Vol libre en Hautes-Pyrénées Val d'Azun - Vallée d'Argelès-Gazost

 

Sommaire l Le club l Sites de vol l Photos l Liens parapente


Le club - Historique du parapente - les sites de vol libre...

Club de Vol Libre "Sus pentes" en Val d'Azun - Association loi 1901 - Présidente: Jo Villacres.

LE CLUB, SES ADHÉRENTS:

Le Club se trouve à Aucun, dans les Hautes-Pyrénées. (Val d'Azun). Le Club de Vol Libre "Sus pentes" est né en 2013, de par la volonté de pilotes amis et passionnés de vol libre. Le club compte parmi ses adhérents un moniteur brevet d'état expérimenté.

Les pilotes pratiquent le vol libre le plus souvent dans les montagnes pyrénéennes en France ou bien en Espagne.

Les objectifs du Club:

* Des sorties entre amis sans prise de tête, se faire plaisir,
* Des vols montagne avec les meilleurs pilotes autonomes,
* Des séances de pliage de secours, des réunions d'informations sécurité, etc...

Prendre sa licence FFVL:

Les licences 2016 se prennent en ligne sur le site web de la FFVL dès début Octobre.

Prise de la licence en ligne auprès de la FFVL ou bien auprès du club "Sus pentes" mail

Les adhérents doivent être en possession d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du vol libre.

valable 3 ans pour les pilotes de moins de 40 ans.
valable 2 ans pour les pilotes de plus de 40 ans. et un an pour les compétiteurs.
La cotisation club 2016 est de 15 euros, la licence FFVL, le reversement Ligue et CDVL 65 et les assurances sont en sus.

.
VERIFIER votre LICENCE FFVL




Brève histoire du Vol Libre:

Otto Lilienthal, un Allemand, effectua entre 1891 et 1896 plus de 2000 vols sous un planeur portable et repliable. Puis, parallèlement aux développements de la grosse aviation, des amateurs passionnés ont continué de construire des ailes de Vol Libre.

Dans les années 50, Francis Rogallo invente le premier parachute ayant un angle de plané. Sa forme sera reprise 10 années plus tard par des Américains et des skieurs nautiques australiens avec des matériaux modernes, l'aluminium et le nylon (évolution vers l'aile delta). L'aile Rogallo est alors fabricable en moins d'une journée. Des constructeurs se mettent à produire en série.L'idée de décoller à pied avec un parachute existe depuis les recherches de Pierre Lemoigne à Brétigny dans ces mêmes années. En 1968, invention du parachute à caissons (Brevet Jalbert). Dans cette même décennie, premier décollage à pied avec une aile à caissons par Walter Neumark en Angleterre.Dans les années 70, c'est l'explosion du Vol Libre avec le Deltaplane qui réinvente le vol sans contrainte. Environ 10 ans plus tard ce sera l'explosion du Parapente.En France, les premiers furent deux parachutistes en 78, Jean-Claude Bétemps (F) et André Bohn (CH) qui ont réussi à décoller depuis la colline du Pertuiset à Mieussy après avoir gonflé leur parachute (à caissons) en courant sur la pente. Cela n'avait déjà donc plus rien à voir avec un saut.La FFP (Fédération Française de Parachutisme) a donc créé cette nouvelle activité et de plus en plus de ses membres la pratiquent.

Cependant, avec l'expérience du Vol Libre en Deltaplane, la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) a su suivre l'évolution du matériel et adapter la pédagogie en conséquence. Très rapidement, elle a pu démontrer sa maturité en matière d'enseignement et de sécurité. Il existe environ 150 écoles et 500 clubs labellisés FFVL en France. Et l'on peut dire que le Vol Libre existe maintenant partout en France

inspiré de:"Manuel du Vol Libre" de la FFVL (Éditions Rétine),

 

LE PARAPENTE

 

  
                                                   








 

 

 

 

Le Parapente fait partie des P.U.L (Planeur Ultra Léger). Sa particularité est que le profil porteur (l'aile), est constitué d'une structure souple, qui une fois pliée tient dans un sac aux dimensions minimum d'environ 40cm de haut pour 30cm de diamètre, et un poids total de 6Kg. Le poids total d'une aile et du matériel peut cependant atteindre 20 à 25 kg.Le Parapente est néanmoins l'aéronef le plus léger et le moins encombrant à ce jour. De plus sa simplicité de mise en oeuvre, et sa facilité de pilotage en font l'un des aéronefs le plus pratique du Vol Libre. Le plus important est le niveau de sécurité atteint par les concepteurs ces dernières années.Cette discipline est l'une des plus économiques car elle arrive en 2ème position juste après le Deltaplane.

<< Au-dessus de Couraduque

 La Fédération Française de Vol Libre

La FFVL c'est:

- environ 40 000 licenciés, près de 500 moniteurs,182 structures d'enseignement dont 4 de kite et 10 de cerf-volant,600 clubs, 14 comités départementaux, 22 ligues. 500 sites de vol libre.

la Fédération Française de Vol Libre regroupe à l'heure actuelle ces disciplines:

- le parapente, l'aile delta, l'aile rigide, le cerf-volant, kite, boomerang.

La Fédération Française de Vol Libre est maintenant le seul organisme de tutelle reconnu par l'État pour la formation des moniteurs. La FFVL gère de nombreux sites de vol , par l'intermédiaire de clubs et d'écoles respectivement affiliés et labellisés.

Ce sont les clubs FFVL qui organisent les compétitions parapente au niveau régional et national. Il existe des compétitions au niveau national et des compétitions au niveau international: championnat du monde de parapente, coupe du monde. Le parapente tend également maintenant vers une nouvelle pratique: l'acrobatie : Les frères Rodriguez sont les pilotes d'acro les plus connus actuellement. Les manifestations d'acrobatie se multiplient, l'une des plus célèbres est le Red Bull Vertigo..


Dans la région les principaux sites où se pratique régulièrement le parapente se trouvent en Val d'Azun et en Vallée d'Argelès-Gazost.

D'autres sites de vol se trouvent à quelques kilomètres de là: le site de Barèges, et un peu plus loin le site de Niclade vers Campan.

Les vols se font dans la vallée d'Argelès en Automne, Hiver et début du Printemps, à partir du décollage de la Bergerie sur les pentes du Hautacam ou bien des crêtes du Hautacam quand la brise est favorable sur les sommets. Elle est appréciée des vélivoles et beaucoup de pilotes des vallées environnantes viennent y pratiquer le vol libre en Hiver, car les décollages habituels sont trop enneigés ailleurs...

On vole en Val d'Azun au Printemps et en Été, à partir du Col de Couraduque.

Le Vol Libre est pratiqué toute l'année car les conditions aérologiques sont très favorables en toutes saisons.

Les très bons pilotes qui se retrouvent au Col de Couraduque au Printemps et en Été y effectuent , lorsque l'aérologie est favorable, de très beaux cross: soit un tour complet de vallée (environ 40 km), soit un départ vers le Hautacam et retour (environ 30 km), soit un départ vers la mer après avoir atteint une altitude avoisinant 2800 à 3000m. En 2003 plusieurs pilotes locaux ont dépassé Tardets en partant du Col de Couraduque, soit un cross de plus de 60 km. En 2004: Un pilote est arrivé en parapente jusqu'à Irouleguy en partant du Col de Couraduque...

val d'azun

Val d'Azun: Couraduque: Et le rêve devient réalité! - (photo FR)


CLUB DE VOL LIBRE "SUS PENTES" - Hautes-Pyrénées - mail

 

© copyright 2002-2015